IAIJUTSU

LA VOIE DU SABRE

L’Iaïjutsu est un art martial japonais consacré à l’art de dégainer le sabre (katana) et de trancher en un seul mouvement fluide. Son histoire remonte à l’époque des samouraïs, principalement durant la période Muromachi (1336-1573) et la période Edo (1603-1868).

N’hésitez pas à venir tester deux ou trois cours afin de vous faire votre propre idée sur cette discipline que je pratique depuis 2010.

Renseignements Olivier LE RESTE au 06 07 47 25 86

AdobeStock_207179371

DOSHIKAN

Ecole ryushin shouchi ryu

La Philosophie de l’école :

La philosophie du Ryushin Shouchi Ryu est similaire à la plupart des formes modernes de Budo et repose sur un entraînement rigoureux pour conditionner le corps et l’esprit dans le but ultime de s’améliorer, et non de tuer un ennemi ; un concept mieux connu sous le nom de fudoshin (esprit immobile), qui fait référence à un état d’équilibre. Pour cette raison, le fondateur du style, Kawabata Terutaka, a choisi le nom Ryushin Shouchi Ryu. Ryushin signifie « esprit ou cœur du saule » et donne l’image de cet arbre flexible mais fort. Shouchi signifie « sagesse brillante ». Ensemble, les mots véhiculent le sens de « établir une sagesse immuable et un esprit quotidien dans le monde à travers un corps et un esprit forts et flexibles ».

Écrit par Kawabata Sensei et Yahagi Sensei