IAIJUTSU

LA VOIE DU SABRE

L’Iaïjutsu est un art martial japonais consacré à l’art de dégainer le sabre (katana) et de trancher en un seul mouvement fluide. Son histoire remonte à l’époque des samouraïs, principalement durant la période Muromachi (1336-1573) et la période Edo (1603-1868).

C’est la rentrée, venez nous retrouver au dojo les mardis et jeudis de 19h15 à 21h15.

N’hésitez pas à venir tester deux ou trois cours afin de vous faire votre propre idée sur cette discipline que je pratique depuis 2010, un survêtement suffit !

Renseignements Olivier LE RESTE au 06 07 47 25 86

AdobeStock_207179371

DOSHIKAN

Ecole ryushin shouchi ryu

La Philosophie de l’école :

La philosophie du Ryushin Shouchi Ryu est similaire à la plupart des formes modernes de Budo et repose sur un entraînement rigoureux pour conditionner le corps et l’esprit dans le but ultime de s’améliorer, et non de tuer un ennemi ; un concept mieux connu sous le nom de fudoshin (esprit immobile), qui fait référence à un état d’équilibre. Pour cette raison, le fondateur du style, Kawabata Terutaka, a choisi le nom Ryushin Shouchi Ryu. Ryushin signifie « esprit ou cœur du saule » et donne l’image de cet arbre flexible mais fort. Shouchi signifie « sagesse brillante ». Ensemble, les mots véhiculent le sens de « établir une sagesse immuable et un esprit quotidien dans le monde à travers un corps et un esprit forts et flexibles ».

Écrit par Kawabata Sensei et Yahagi Sensei